Depuis plusieurs années, la suite parentale est devenue un critère très prisé dans la conception et l’achat de maisons. Synonyme de confort, elle permet au couple d’avoir son intimité et un espace bien à eux. Conçue pour répondre aux besoins de ceux qui l’occupent, la suite parentale rassemble trois espaces distincts. Le tout dans un même espace de vie bien aménagé, fonctionnel, esthétique et confortable. Vous souhaitez intégrer une suite parentale dans votre future maison, votre agrandissement maison ? On vous développe toutes les caractéristiques dans cet article !
La suite parentale, en bref
Une suite parentale est un espace de vie dans une maison qui est dédié aux parents. Elle est généralement située à l’écart de l’espace nuit. La suite parentale rassemble le coin sommeil, le coin hygiène et le coin rangement. Ces trois fonctions sont représentées par la chambre, la salle de bain ou salle d’eau et le dressing. On y trouve parfois un coin salon ou un bureau. Pour répondre à tous ces critères, l’ensemble des pièces de la suite parentale doivent impérativement communiquer.
Les éléments que composent la suite parentale
- La chambre principale : pour dormir ou s’y reposer. Elle est souvent plus spacieuse que les autres chambres de la maison. Généralement aménagée avec un lit de grande taille : Queen Size ou King Size pour un confort optimal.
- La salle d’eau ou la salle de bain attenante : un des éléments clés de la suite parentale. Elle offre au couple un accès direct à une pièce d’eau privée et donc à plus d’intimité. Cette pièce d’eau peut être équipée d’une douche, une baignoire, une double vasque. Vous avez aussi la possibilité de vous faire plaisir en ajoutant une douche à jets, un spa, un hammam, en fonction de vos moyens et de vos envies.
- Le dressing ou l’espace de rangement : Il peut se trouver dans la chambre ou dans une pièce dédiée. Le dressing est un réel avantage pour organiser et ranger tous vos vêtements, vos chaussures et vos accessoires.
- Le coin salon ou bureau : Il n’est pas indispensable à la suite parentale mais il offre un véritable endroit pour se détendre, lire ou même travailler en toute tranquillité.
La conception d'une suite parentale
- La superficie : pour concevoir un espace dédié à la suite parentale, il convient de disposer d’au moins 12 m². Idéalement une surface entre 12 m² et 20 m² pour un meilleur agencement et plus de confort. Si beaucoup rêvent d’une suite parentale, le manque d’espace peut aussi devenir une contrainte lorsque les trois fonctions sont présentes dans un même lieu.
- Les points techniques : Dans le cadre d’une construction, une extension ou une rénovation, rapprochez-vous d’un maître d’œuvre qualifié et expert dans le domaine. Il convient de prévoir des évacuations d’eau, une VMC pour une aération suffisante, un type de sol adéquat pour la salle d’eau par exemple.
Les atouts de la suite parentale
- Plus d’intimité et de confort : Un espace privé, loin des enfants et des invités qui permet d’être plus tranquille. Le fait d’avoir à proximité une pièce d’eau et un dressing contribue au confort et à la fonctionnalité optimale de la pièce.
- Aspect pratique : La pièce d’eau attenante facilite le quotidien des parents. Cela évite notamment les nombreux aller-retours dans votre maison et vous offre une plus grande commodité.
- Valeur ajoutée à la maison : Les acheteurs sont souvent prêts à payer plus cher pour une maison qui offre une suite parentale bien aménagée.
- Espace de détente : Lorsqu’il y a du mouvement dans une maison, se détendre n’a pas de prix ! La suite parentale est un vrai plus pour lire un livre, regarder la télévision, ou tout simplement profiter du calme.
- Flexibilité dans son utilisation : En effet, avec le vieillissement de la population, de plus en plus de personne envisage de vieillir dans leur maison. Une suite parentale bien conçue peut être adaptée pour répondre aux besoins des personnes âgées. Notamment grâce aux normes PMR, ou bien avec des fonctionnalités telles que des douches sans seuil ou des barres d’appui.
Nos conseils sur les erreurs à éviter
- Décloisonner l’espace parental : Même si l’idée d’une suite parentale est avant tout un espace ouvert, les séparations ont leur utilité. En effet, si vous n’avez pas les mêmes horaires que votre conjoint ou conjointe, vous apprécierez ne pas le ou la déranger. Il peut donc être utile de fermer la pièce d’eau si vous y avez installer des sanitaires. Si vous aimez passer du temps dans votre dressing, la lumière peut être un facteur de réveil et donc d’agacement. Nous avons toutes et tous des styles de vie bien différents et c’est avant tout à vous de choisir l’option qui vous convient le mieux : le tout ouvert, la demi-cloison, la verrière, la cloison sans porte ou bien le tout fermé avec des portes battantes ou coulissantes.
- Privilégier l’esthétique au pratique : Gardez à l’esprit qu’une suite parentale doit être pratique et fonctionnelle à vivre avant d’être design et jolie. Vous avez surement déjà vu dans un magazine de décoration, la mise en place de la baignoire en plein milieu de la salle de bain. Ou bien le dressing attenant au sommier du lit avec une demi-cloison. Ces choix vous appartiennent, mais comme évoqué au-dessus, ils peuvent devenir vite contraignant !
Avec l’évolution des styles de vie, nous recherchons de plus en plus d’espaces privés, confortables, et fonctionnels dans notre maison. La suite parentale répond à beaucoup de critères associés à ces besoins. Elle offre un espace de vie dédié aux parents pour se détendre et se ressourcer. La suite parentale est synonyme de confort, intimité et praticité pour le couple, tout en ajoutant de la valeur à la maison. C'est un investissement qui peut contribuer au bien-être familial et à l'appréciation de la propriété.
Vous avez un projet d’agrandissement dans votre maison ? Vous cherchez un maître d’œuvre pour la conception de votre future suite parentale dans un projet de construction ou de rénovation ? Contactez O’Conception Maître d’œuvre Vendée !
Confiez nous votre projet, nous le bâtirons ensemble !