Qu'est ce que la RE 2020 ?
Il s’agit d’une réglementation environnementale qui s’est appliquée à partir du 01 janvier 2022. Elle s’inscrit dans la continuité des normes thermiques précédentes et tous les bâtiments neufs sont concernés.
En complément de l’amélioration de l’isolation thermique, son principal but est de poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et du confort des constructions, tout en diminuant leur impact carbone.
Quels nouveaux objectifs pour le bâtiment ?
Tout d'abord, améliorer sa performance énergétique avec des exigences renforcées. La mise en place d’un large périmètre sur les consommations d’énergie et de nouveaux indicateurs pour inciter les concepteurs à remplacer les énergies fossiles par les énergies renouvelables.
Ensuite, diminuer son impact environnemental et réduire les émissions de carbone visibles tout au long de la vie d’une habitation.
Enfin, le rendre plus confortable pour ses occupants lors des fortes chaleurs estivales qui vont s’intensifier avec le réchauffement climatique et ainsi garantir la fraicheur.
Plus précisément :
De nouveaux critères entre en jeu :
- La performance énergétique : il s’agit de la performance de l’enveloppe du bâtiment, de la consommation en énergie primaire (chauffage - éclairage - ventilation - eau chaude - refroidissement) et des consommations en énergies primaires non renouvelables (le bois, les panneaux photovoltaïques)
- L’impact carbone de la consommation d’énergie et la favorisation d’énergies décarbonatés (électricité, bois, bio gaz). L’objectif ? La réduction de l’empreinte carbone.
- Le confort d’été (DH : « degrés heure » d’inconfort)
Quels équipements innovants et adaptés ?
La RE 2020 vise ainsi la réduction de la consommation d'énergie primaire (l'énergie consommée pour le chauffage, l'eau chaude sanitaire, l'éclairage, les appareils électriques). Des exemples d'équipements pour pallier à ces objectifs :
- Eclairage LED
- Domotique et appareil de gestion de l'énergie
- Electroménagers basse consommation (étiquette A++ par exemple)
- Panneaux solaires ou photovoltaïques
- Géothermie
- Eoliennes domestiques
- Poêles à bois ou à granulés
Et les avantages ?
La RE 2020 est une vraie opportunité quand on veut faire construire. Grâce à ces nouvelles normes, vous bénéficiez d’une maison :
- moins consommatrice d'énergie pour une diminution de vos factures
- plus respectueuse de l'environnement
- confortable été comme hiver
- innovante et durable, aussi bien par sa conception que ses équipements
Petit récapitulatif
La norme RE 2020 apportent de nouvelles exigences dans le secteur du bâtiment pour les constructeurs mais elle permet surtout de réelles garanties dans le temps et des économies d’énergies conséquentes :
- un confort inégalé
- une valorisation du bien importante à la revente
- un investissement pérenne
- engagement pour la planète
- un patrimoine pour les générations futures
Comment puis-je être certain que ma construction est conforme ?
Tout d'abord, le bureau d'études thermiques et fluides en charge de votre étude thermique, en collaboration avec le dessinateur du projet vous préconisera les meilleures combinaisons possibles (matériaux, équipements, épaisseurs isolants...) pour optimiser la performance de votre maison en fonction de sa conception.
A l'issue des travaux, et avant votre emménagement dans la nouvelle construction, un test d'étanchéité à l'air est programmé et réalisé par un second Bureau d'étude spécialisé en diagnostics immobiliers.
Ce test est obligatoire et permet de vérifier la conformité de la nouvelle construction aux exigences de la règlementation thermique en vigueur. Un rapport vous sera remis à l'issue de l'intervention. C'est un document obligatoire à remettre en mairie.
Il ne s'agit pas d'une simple contrainte règlementaire, mais une prestation qui vérifie la qualité de la construction. Ce contrôle vous garantit un habitat performant sans surcoûts de consommations énergétiques et agréable à vivre grâce au confort naturel généré par le choix des équipements.