Vous avez un projet immobilier ? Vous faites construire votre maison neuve, rénovez votre logement ou agrandissez votre habitat ? Vous entendez surement parler des termes « maître d’œuvre » ou « maitre d’ouvrage » : deux acteurs omniprésents dans ce domaine de la construction. Ils ont chacun des fonctions bien précises, pourtant ils sont régulièrement confondus ! Mais alors, comment les différenciez ? Grâce à cet article, vous allez enfin connaître la différence entre ces deux rôles et leurs missions respectives.
Le maître d'œuvre (MOE)
Un maître d’œuvre est un professionnel du bâtiment. C’est la personne responsable de la réalisation d’un projet de construction. Il peut s’agir d’un architecte, un constructeur, un bureau d’études, un ingénieur, un artisan, un économiste de la construction etc. Une entreprise ou un travailleur indépendant, l’essentiel est d’être assuré pour exercer cette fonction.
Le maître d’œuvre, aussi désigné sous le terme MOE, est choisi par le maître d’ouvrage pour mener à bien un projet immobilier.
Le maître d'ouvrage (MOA)
Un maître d’ouvrage est une personne, physique ou morale, qui décide de la réalisation d’un projet de construction, de rénovation ou d’agrandissement. C’est le bénéficiaire final et celui qui est à l’initiative du projet. Il peut s’agir d’un particulier, une entreprise, un promoteur immobilier, une collectivité locale.
À savoir : Si vous faites appel à une entreprise de la construction, vous êtes le maître d’ouvrage. Si vous passez par un constructeur ou un promoteur pour un achat sur plan ou en cours de construction, le professionnel en question conserve la maîtrise d’ouvrage jusqu’à la livraison du bien.
Le maître d’ouvrage, aussi désigné sous le terme MOA, choisit donc le maître d’œuvre à qui il confie son projet de construction.
Le rôle du maître d'œuvre - chez O'Conception
Le maître d’œuvre intervient dès le début du projet de construction. Selon sa nature ou selon la formule choisie par le client, le maître d’œuvre joue un rôle clé dans sa réalisation. Il a pour objectifs :
- Concevoir le projet : le maître d’œuvre conçoit le projet en étroite collaboration avec le maître d’ouvrage (le client). Il dessine les plans en fonction du cahier des charges du client tout en ayant une mission de conseils.
- Élaborer les appels d’offres : une fois les plans validés, le maître d’œuvre présente au maître d’ouvrage, au minimum, deux devis d’artisans par corps de métier. Le client peut ainsi faire son choix, notamment grâce à son enveloppe budgétaire.
- Gérer chaque étape du chantier : de la conception du plan, au dépôt du permis de construire en mairie, au suivi de travaux jusqu’à la livraison du bien, le maître d’œuvre assure chaque mission avec professionnalisme et expertise.
- Accompagner le maître d’ouvrage : durant chaque phase du projet, le maitre d’œuvre entretient une communication régulière avec le client, l’informant sur l’avancée du projet et des décisions à prendre.
Le rôle du maître d'ouvrage
En tant que commanditaire, les principales responsabilités du maître d’ouvrage sont les suivantes :
- Définir ses besoins : grâce au cahier des charges, il définit les orientations du projet de construction ou de réhabilitation de son bien
- Sélectionner les artisans : avec l’aide du maître d’œuvre et suivant ses attentes, le maitre d’ouvrage choisit les artisans qu’il souhaite faire travailler sur son projet
- Élaborer une enveloppe budgétaire : il fixe son budget alloué aux travaux et fixe les délais de son projet
- Valider les étapes administratives : avec l’aide de notre assistance commerciale et administrative, le maitre d’ouvrage reste informé de chaque tâche à accomplir pour le bon déroulé du projet
Des missions différentes mais complémentaires
Au début du projet, les deux parties signent un contrat de maîtrise d’œuvre. Un document qui détaille les obligations du maître d’œuvre, alors prestataire du maitre d’ouvrage.
Le maître d’œuvre opère en tant que professionnel, représentant du maître d’ouvrage, pour s’assurer que chaque étape du projet soit menée à bien. Il collabore étroitement avec les acteurs du projet : les artisans et les clients. Le maître d’ouvrage, propriétaire du projet, joue un rôle plus administratif. Le maitre d’œuvre possède une certaine liberté d’action dans chaque étape de la construction, tout en s’assurant des décisions finales faites par le maitre d’ouvrage : choix des matériaux, factures, réserves.
A savoir : le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage ont des périmètres d’actions différents. Aussi, ils doivent souscrire à des assurances bien distinctes : assurance décennale pour la partie maîtrise d’œuvre et l’assurance dommages-ouvrage pour le maître d’ouvrage.
C'est un véritable travail d’équipe entre le Maître d’oeuvre et le Maître d’ouvrage. Le maître d’ouvrage est un véritable acteur dans son projet : il est très investi de la conception à la réalisation. C’est avant tout un projet où la collaboration doit être transparente et d’entière confiance pour une relation sereine et efficace !
Confiez nous votre projet, nous le bâtirons ensemble !